Accueil > Ressources > Retours d’expérience > Sensibilisation à l’introduction d’espèces dans les mares et lavognes - (…)

Sensibilisation à l’introduction d’espèces dans les mares et lavognes - Campagne "Mare’s Attaque"

Sensibilisation

Porteur(s)

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses

Parc naturel régional des Grands Causses

Contact du Maître d’ouvrage

Jérôme Bussière
tél. : 05 65 61 43 12
email : jerome.bussiere[at]parc-grands-causses.fr

Date de réalisation

2021-2023

Terminé

Lieu

La Couvertoirade, Le Viala-du-Pas-de-Jaux, Millau

Nombre et Nature
des mares

Nombre de mares concernées :
2
Nature des mares :
Isolées

Objectif de l’action

  • Animer réseau local des partenaires afin d’échanger sur les initiatives des différents acteurs de l’environnement sur les mares et les lavognes ;
  • Sensibiliser et informer le public sur la biodiversité des mares et des lavognes et les risques liés à l’introduction d’espèces (poissons notamment) ;
  • Réaliser 1 à 2 chantiers pilotes d’enlèvement des poissons ;
  • Recenser les porteurs de projets potentiels pour intégrer des opérations de restauration dans le cadre d’un futur Programme TVB.

Description

L’action a permis de réunir divers acteurs locaux, acteurs de la conservation de la nature et plus particulièrement des mares et des lavognes en Aveyron (OFB, CPIE du Rouergue, LPO Occitanie, Nature en Occitanie, CEN Occitanie…) en parallèle de la dynamique régionale du PRAM. Cette dynamique a entrainé l’initiation de programmes coordonnés de restauration des mares et des lavognes.

L’opération s’est appuyée sur l’action « Mare’s Attaque » menée dans le Parc naturel régional des Causse du Quercy pour communiquer sur les espèces invasives. Une série de 3 affiches et 2 stickers ont été imprimées afin de sensibiliser de manière attractives et amusante que la question de l’introduction d’espèces dans les mares et lavognes du territoire classé Parc naturel régional. Les affiches grand format ont été disposées dans les supports publicitaires de la ville de Millau durant deux semaine (en mai et octobre 2023).

Deux opérations concrètes d’enlèvement des poissons (et pose de panneaux d’information) se sont déroulées, ll’une au Viala-du-Pas-de-Jaux avec les élèves de Saint-Jean d’Alcas et l’autre à la Couvertoirade avec les élèves en BTS GPN à la MFR de Valrance.

Tags Biodiversité Chantier participatif Mare Préservation