Accueil > Ressources > Annuaire des acteurs > Nature en Occitanie

Nature en Occitanie

Type de structure/acteur

Association

Département d’action

Ariège Aude Aveyron Haute-Garonne Gers Lot Hautes-Pyrénées Tarn Tarn-et-Garonne

Type d’intervention

Animation Appui gestion / conservation Diagnostics et suivi écologiques Recensement de mares Ressources documentaires

Domaine d’activité

Sensibilisation et valorisation Gestion et restauration Etudes / expertise

Contact

Thomas Matarin, Chef de projets régional
Pauline Quintin, Chargée d’études (09, 31)
Simon Rizzetto, Chef de projets (31, 32, 65, 82)

Siège : 14, rue de Tivoli, 31000 TOULOUSE
Comité local du Gers : 12, rue du 8 Mai, 32000 AUCH

Thomas Matarin : 06 36 47 96 55
Pauline Quintin : 06 36 09 76 25
Simon Rizzetto : 07 55 66 78 94

Accueil : contact@natureo.org
Thomas Matarin : t.matarin@natureo.org
Pauline Quintin : p.quintin@natureo.org
Simon Rizzetto : s.rizzetto@natureo.org

Site internet

Présentation

Association de loi 1901 créée en 1969, Nature En Occitanie (NEO) est un acteur incontournable de la protection du patrimoine naturel des territoires. Elle a pu tisser au fil des années des partenariats solides avec les structures associatives et institutionnelles à l’échelle régionale et nationale.
Depuis 2008, forte d’une expertise sur les milieux humides et aquatiques, Nature En Occitanie anime la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de Garonne (CATZH Garonne) dont l’objectif est d’améliorer la prise en compte des milieux humides de Garonne afin de leur restituer leurs fonctions d’infrastructures naturelles et de corridor biologique.
Nature En Occitanie est gestionnaire direct de plusieurs sites sur la Garonne (110 ha de Domaine Public Fluvial, situés sur cinq communes de Haute-Garonne et une commune du Tarn-et-Garonne, dans le cadre d’un plan de gestion multisites "Amodiations"), d’une zone humide dans le Lot, de deux Réserves Naturelles Régionales, entre autres. Elle accompagne également des propriétaires (publics ou privés) qui souhaitent gérer, préserver et valoriser leur patrimoine naturel. Cet accompagnement se traduit sous la forme de conseils et d’expertise techniques, de réalisation d’expertises naturalistes, de proposition de mesures de gestion, de suivis de travaux, et de réalisation d’actions de sensibilisation.
Dans ce cadre, l’association accompagne régulièrement des propriétaires pour la gestion et la restauration de mares : plusieurs projets de protection et de restauration ont ainsi été réalisés par NEO en Occitanie.


Contributions au site