Accueil > Ressources > Retours d’expérience > Chantiers participatifs pour la création de mares en milieu agricole au sein (…)

Chantiers participatifs pour la création de mares en milieu agricole au sein du réseau d’agriculteur·ices "Des Terres et Ailes" de la LPO

Création de mare

Porteur(s)

LPO Occitanie DT Hérault

LPO Occitanie DT Hérault

LPO Occitanie

Date de réalisation

2024

Terminé

Lieu

Montagnac
Bassan
Pézenas

Nombre et Nature
des mares

Nombre de mares concernées :
4
Nature des mares :
Isolées

Objectif de l’action

Les objectifs sont de
Favoriser la biodiversité spécifique des mares et notamment les populations d’amphibiens et d’odonates
Diversifier les habitats présents sur les exploitations
Créer une ressource en eau pour la faune terrestre du secteur.
Favoriser la présence d’auxiliaires des cultures (notamment les chauve-souris)

Description

4 chantiers participatifs ont été organisés avec les bénévoles de la LPO, les 3 novembre 2021, 8 avril 2023, 8 mars 2024, 29 juin 2024.
Des pré-trous avaient été creusés avant les chantiers à l’aide de petits tractopelles, soit grâce à l’aide de la mairie soit directement avec l’agriculteur.ice quand ielles en avait un à disposition.
Ensuite les bénévoles ont été mobilisé.es sur une journée pour faire le profilage de la mare.
Les mares faisaient toutes entre 3m² et 6m² environ. A chaque fois des paliers ont été creusés, ainsi qu’une pente douce et une bordure plus abrupte a été conservée. La profondeur maximum n’excédait pas 1m.
Du géotextile et une bâche EPDM ont été utilisés pour l’étanchéité, pour des raisons de praticité ainsi que financières.
Une fois les bâches posées, nous remplissions environ à moitié la mare avec de l’eau du réseau agricole afin de plaquer la bâche pour mieux la fixer.
De l’eau d’une mare située à proximité était ensuite ajouté pour accélérer le processus de colonisation.

Bilan et perspectives

Les chantiers participatifs ont également été l’occasion de sensibiliser les participants aux intérêts des mares, et aux bons réflexes à adopter vis-à-vis de la biodiversité et de ce milieu. Au total une trentaine de personnes ont pu participer et ont donc été sensibilisées.

Pour l’instant aucune végétation extérieure n’a été implantée mais c’est en réflexion. En effet l’ajout de végétaux dès la création pourrait accélérer l’arriver de la faune et pourrait également permettre à la mare de rester en eau plus longtemps. Les plantes ciblées, d’espèces locales évidemment, sont les nénuphars pour limiter l’évaporation ainsi que des iris, des joncs et des salicaires, pour faire des éléments d’accroche hors de l’eau pour les odonates.

Depuis leur création, les deux premières mares ont bien évolué, des amphibiens ont notamment pu etre observés par les agriculteurs. Notamment les espèces suivantes : crapaud épineux, discoglosse peint, crapaud calamite, grenouille verte du complexe pelophylax, rainette méridionale.
Dans la continuité de ce projet 4 ou 5 autres mares devraient etre créées en 2024.

Tags Chantier participatif Mare Travaux

En images