Accueil > Ressources > Annuaire des acteurs > ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège
ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège
Type de structure/acteur
AssociationDépartement d’action
AriègeType d’intervention
Animation Réalisation de travaux Appui gestion / conservation Diagnostics et suivi écologiques Recensement de mares Ressources documentairesDomaine d’activité
Sensibilisation et valorisation Gestion et restauration Etudes / expertiseContact
Fany PERSONNAZ/ Pauline LEVENARD/ Florine HADJADJ
Vidallac, 09240 ALZEN
05 61 65 80 54
ana@ariegenature.fr
fany.p@ariegenature.fr
florine.h@ariegenature.fr
pauline.l@ariegenature.fr
Présentation
Créée en 1999, l’ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège se consacre à l’étude de la biodiversité, des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’humain et la nature, à l’échelle du département de l’Ariège. Sa politique vise à favoriser l’ouverture en s’appuyant sur le dialogue et une dynamique de partenariat continue. Ces interventions s’articulent autour de 4 axes clés :
• Connaître : enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes,
• Transmettre et valoriser : mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique et mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel à travers divers supports,
• Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines,
• Accompagner : permettre aux acteurs du territoire de prendre en compte et de valoriser la biodiversité locale.
Elle a la singularité d’être impliquée dans 4 réseaux majeurs :
• Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN)
• Le réseau des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE)
• Les réserves Naturelles de France (RNF)
• Le réseau Éducation Pyrénées Vivantes
Depuis sa création, l’ANA-CEN Ariège est impliqué dans la préservation des zones humides à travers la réalisation de nombreux inventaires et suivis en zones humides (cartographie N2000, Inventaire départemental des zones humides, etc.) d’une part et la gestion d’un réseau de sites d’autre part.
L’ANA-CEN Ariège anime une Cellule d’assistance technique Zones Humides depuis 2006 sur l’ensemble du département de l’Ariège
Née du constat de l’appauvrissement et de la fragmentation d’un réseau de mares très dense sur les massifs calcaires du Plantaurel, des Petites Pyrénées et du Pech de Foix, la CATZH de l’Ariège s’est d’abord investie sur cette thématique afin de maintenir et développer ce réseau de mares, ses rôles fonctionnels, écologiques et socio-économiques pendant 5 ans.
À la suite de l’inventaire des zones humides d’Ariège débuté en 2011 et à l’augmentation de l’implication des partenaires sur cette thématique, la CATZH Ariège a fait évoluer son champ d’action aussi bien en termes de territoire qu’en termes de compétence afin de répondre à l’ensemble des gestionnaires et aux enjeux zones humides du territoire.
La CATZH 09 a pour vocation le maintien d’un réseau fonctionnel de zones humides dont les mares sur son territoire (bassin versant Adour Garonne du département de l’Ariège) et elle se décline en 4 sous actions complémentaires : animation territoriale, assistance technique, animation de l’inventaire des zones humides d’Ariège, visites conseils zones humides. La CATZH c’est un réseau de 188 adhérents engagés dans la préservation des zones humides pour 560 ha préservés.
En parallèle, dans le cadre de la gestion conservatoire, l’ANA-CEN Ariège gère également 14 sites ou réseau de sites majoritairement humides soit une surface de 309 ha.